KERRANG - 11 NOVEMBRE 2000



Kerrang! : Où et quand as-tu rencontré Marilyn Manson pour la première fois?

Twiggy : Si j'me rappelle bien, c'était probablement autour de 1989 dans un centre commercial à Coral Springs en Floride. A ce moment là j'étais bronzé et j'avais une énorme coupe afro et Manson ressemblait à quelque chose dans le genre du satanique Emo Philips (Comédien des années 80)

Kerrang! : Quelle fut ta première impression de lui?

Twiggy : J'ai essayé de lui vendre une cassette de "Love & Rockets". Il cherchait "Painkiller" de "Judas Priest". Grace à ça j'i vu que c'était un métalleux.

Kerrang! : Et il l'était?

Twiggy : Qui ne l'est pas?

Kerrang! : Quel est ton rôle non musical au sein du groupe?

Twiggy : Je dirais que je suis l'instigateur. J'incite les choses à bouger et je fous la trouille aux gens. Parfois j'aime rendre les situations un peu plus stressantes qu'elles ne le sont réellement. Tu sais... Dans des situations simples comme lorsque le groupe est train d'attendre de rentrer en scène alors j'aime foutre la trouille à tout le monde et les faire réellement chier, pas pour m'amuser, mais pour donner à tout le monde un coup de pompe. (J'ai pas trop compris la phrase après!) ... Ca tend à rendre chacun un peu plus agressif.

Kerrang! : En quoi aimes-tu travailler avec Manson?

Twiggy : Il est mon âme soeur musicale, c'est pourquoi c'est excellent. Je ne dirais pas que nous sommes d'accord sur tout, nous avons beaucoup de goûts en commun mais nous avons des opinions différentes sur certaines choses. Mais ça apporte un certain équilibre. Nous sommes en désaccord sur quelques trucs mais nous respectons chacun l'opinion de l'autre. Et c'est dur d'être en désaccord à 100% avec quelqu'un si vous avez confiance en ces opinions.

Kerrang! : Quelle est la chose la plus hédonistique (L'hédonisme est la théorie philosophique du plaisir) que tu as fait depuis que tu as rejoins le groupe?

Twiggy : Continuer d'être dans le groupe je suppose. La chose la plus hédonistique que j'ai fait a été faite avant que je sois dans le groupe en fait. C'était quand je bossais dans une petite pizzeria. Ce qui est arrivé c'est qu'une fois je me suis masturbé avec de la pâte à pizza. C'était bien cependant je l'ai jetée, je ne l'ai pas servie. Mais pour je ne sais quelles raisons je me sens encore coupable d'avoir eu des relations sexuelles avec de la pâte à pizza.

Kerrang! : C'est parce que tu n'as pas repris contacte avec elle ensuite?

Twiggy : (Rires) Yeah, Je ne l'ai jamais rappelée.

Kerrang! : Tu es vu comme le rockeur ravagé/bousillé (Style "Kurt Cobain"...penchant pour l'autodestruction) typique du groupe. Est-ce juste?

Twiggy : Oui et non. J'en suis le responsable, mais je vois combien les gens pensent que c'est le cas. Oui j'ai un style de vie Rock'n'Roll mais pourtant je ne m'attends pas à en crever. Au moins pas de l'alcool et des drogues. Mais j'aime ce style de vie et je n'essaye pas de le cacher, donc si les gens veulent me pointer du doigt parce que je suis ce type de gars alors ça m'va. C'est mieux d'être utilisé plutôt qu'inutile. Au moins je suis bon pour quelque chose.

Kerrang! : Quel est ton album préféré de Manson?

Twiggy : Je dirais bien le nouveau "Holy Wood (In the Shadow of the Valley of Death). Évidemment "Antichrist Superstar" a une place dans mon coeur parce que c'était mon premier vrai disque, les premières chansons que j'ai vraiment écrites avec le groupe. Mais maintenant avec l'évolution du groupe, nous faisons de meilleurs disques et je suis plus fièr de ceux là. C'est un peu comme choisir entre ses enfants lequel tu préfères. J'aime où nous en sommes maintenant. C'est pourquoi je suis en train de faire cet interview.

Kerrang! : Quelle est la chanson que tu préfères jouer en live?

Twiggy : "Irresponsible Hate Anthem"

Kerrang! : Vous avez enregistré "Holy Wood" dans la légendaire maison de Harry Houdini (Un Magicien célèbre). A quel point était-ce agréable/amusant? (?)

Twiggy : Je me souviens très bien quand nous écrivions les chansons du disque et quand nous les avons mixées, mais quand nous étions à la maison de Harry Houdini, où l'album à été enregistré, tout est un peu flou maintenant. Je ne me souviens pas vraiment des morceaux. Je suppose que la raison est qu'il y avait beaucoup d'émotions différentes planant autour. En plus il y avait la rumeur que la maison d'Houdini était hanté, ce qui me faisait bien rire à ce moment là, mais il y avait certainement quelque chose de mystérieux qui se passait dans cet endroit. Tout ce que je peux dire c'est que je sentais vraisemblablement comme si quelque chose était là.

Kerrang! : Comprends-tu entièrement le concept de l'album?

Twiggy : Oui je le comprends. C'est assez dur à expliquer par des mots, mais c'est sûr je le comprends. Écouter l'album est la seule vraie réponse.

Kerrang! : Comment les conséquences de Columbine t'ont affecté? (Au lycée de Columbine à Littleton, en 1999, deux adolescents ont tué 12 de leurs camarades et un prof avant de se donner la mort... Les médias et les familles des victimes ont vite trouvé un bouc-émissaire en la personne de Marilyn Manson car les deux élèves écoutaient ce groupe... évidemment c'était un peu facile... et aujourd'hui, après avoir tenté de démolir Marilyn Manson, les familles des victimes s'attaquent aux jeux vidéos tel que "Doom" qui serait aussi, en partie, responsable de cette tragédie... hum... qui sera le prochain bouc-émissaire?)

Twiggy : Cela m'a donné l'occasion d'avoir quelques congés. Nous avons finis par aller à la maison parce que personne ne voulait être professionnellement autour de nous pour quelques temps après que ce soit arrivé. Cela ne me dérange pas que tu me demande ça ici, mais la seule chose qui m'a vraiment ennuyé à ce moment là était que les gens continuaient à en demander/à demander cela. Vous associez automatiquement avec cela. Mais les gens aiment pointer du doigt les choses et je suppose que la plus grosse chose qu'ils pouvaient pointer du doigt était Marilyn Manson. Il est malheureux que les gens soient ignorants.

Kerrang! : Penses-tu que Marilyn Manson l'homme semble avoir éclipsé Marilyn Manson le groupe?

Twiggy : Non, parce que je suis, à la fois, fan de Marilyn Manson l'homme et de Marilyn Manson le groupe. J'apprécie les deux. Je ne trouve pas cela trop restrictif, je suis capable de réprimer et de me tenir visible. Et aussi en étant dans l'ombre. Je n'ai pas à prendre de responsabilités vis à vis de ce qui arrive. L'attention que l'on porte à Marilyn Manson amène aussi des responsabilités. Je suis heureux, Je n'ai pas cela sur mes épaules (Ndlr : Des "responsabilités"... comme pour le massacre de Columbine en quelque sorte où c'est surtout Marilyn Manson qui a tout pris dans la gueule!)

Kerrang! : Pourquoi penser que "Mechanical Animals" ne répondait pas à des attentes commerciales?

Twiggy : Parce que je pense que les gens ont des espérances peu réaliste quand il s'agit de Marilyn Manson. Nous ne sommes pas un groupe pop. C'était aussi bien, sinon mieux que "Antichrist Superstar", aussi ce ne fut pas un échec pour moi. Nous ne sommes pas ici pour vendre des disques comme les "Backstreet Boys"

Kerrang! : Quel est ton ami le plus proche dans le groupe?

Twiggy : Je dirais Manson. Je le connais depuis longtemps.

Kerrang! : Que pensent tes parents de ce que tu fais?

Twiggy : Je ne connais pas mon vrai père, mais ma mère aime ce que nous faisons. Elle vient à nos shows tout le temps.

Kerrang! : Est-ce facile de garder une relation avec un groupe comme Marilyn Manson?

Twiggy : Pour moi personnellement, je ne peux pas être monogame (Ndlr : Dans le sens que Twiggy ne peut avoir une relation avec une seule femme pour l'instant... une relation durable en fait!) tout de suite, aussi je ne veux pas avoir à mentir à quelqu'un. J'essaye d'être honnête. (Ndlr : En gros, Twiggy doit dire à ses "conquêtes" que c'est seulement l'histoire d'un soir!)

Kerrang! : Quelle est la meilleur et la plus mauvaise chose d'être dans Marilyn Manson?

Twiggy : La plus mauvaise chose est de ne pas beaucoup dormir et la meilleure chose est de ne pas beaucoup dormir.

Kerrang! : Aimes-tu encore les drogues?

Twiggy : Oui. Mais je ne prends pas de drogues pour être créatif, je suis créatif et ça m'arrive de prendre des drogues. Il m'arrive juste de prendre des drogues de façon occasionnelle. De toutes manières, je suis créatif que j'use des drogues ou pas. Ma drogue de choix? Viagra.


© Interview traduit par John5°

 

(c) Twiggy`Ramirez - 2002 -